Aiguille du Goléon 3427 m
Massif des Aiguilles d’Arves. Hautes-Alpes
Voie normale versant Nord par le glacier Lombard
Juin 2017
L’Aiguille du Goléon ne présente aucune difficultés particulières.
Après un bivouac au col du Galibier, nous nous dirigeons tôt le matin vers le joli petit hameau de Valefroide pour le départ.
Nous remontons NE dans les Alpages en direction du tout récent refuge du Goléon. La Reine Meige se fait encore plus belle et nous savourons quelques temps ce moment.
Après avoir longer rapidement le lac du Goléon 2438m rive droite jusqu’au fond du vallon de Maurian. Le paysage est incroyable, nous sommes seuls; cela ajoute un côté totalement sauvage à cette belle course ( le premier 3000 de René Demaison paraît-il).
Toujours en admiration de la Meige qui s’éloigne derrière nous.
Direction NW vers le glacier Lombard. C’est un glacier débonnaire mais il est conseillé de le remonter rive gauche par sa pente la moins forte en effectuant un large tournant sous les aiguilles de la Saussaz.
Ensuite, plusieurs variantes pour atteindre l’arête ; nous faisons le choix de couper assez tôt dans la pente afin de récupérer l’arête directement à gauche du bec Grenier.
L’arête se parcoure sans réelles difficultés.
Au sommet, le panorama est encore plus grandiose; vue imprenable sur le massif de La Meije, des Aiguilles d’Arves, des Ecrins avec son Dôme…
Heureux de cette journée partagée en montagne, nous aimerions y retourner en ski de randonnée   

Back to Top