Le balcon de la Mer de Glace

Un itinéraire aérien passant par 3 refuges au cœur du massif du mont-Blanc

Une journée sur un balcon suspendu au cœur du bassin de la mer de glace.
Départ de Chamonix à 6h30, la montée par Caillet se fait très roulante jusqu'au Montenvers puis l'attaque des échelles pour prendre pied sur la Mer de Glace donne un rythme différent pour le reste de la journée avec peu de parties roulantes pour courir.
L'incontournable montée dans la moraine du refuge de la Charpoua est la partie la plus raide sur le parcours, la suite de la traversée jusqu'au refuge du Couvercle puis de Leschaux est un enchainement d'échelles, d'étroits sentiers surplombant de plusieurs centaines de mètres le glacier.
Merci aux gardiens des trois refuges pour leur accueil. 
Et un grand merci à Anthony d'avoir fait modèle et compagnon de cordée pour cette sortie.

Pour rappel, cet itinéraire est un itinéraire de haute montagne, une expérience et des connaissances appropriées sont indispensables. Cet itinéraire n'est pas un itinéraire de randonnée, il est dangereux et très exigeant techniquement et physiquement. 
Les photos ne sont pas représentatives de la difficulté réelle de cet itinéraire, nous disposions d'un équipement de sécurité adapté à la haute montagne ainsi que de  l'entrainement nécéssaire. Merci pour votre compréhension.
"Le tour de la mer de glace, par les 3 refuges (Chapoua, Couvercle, Leschaux), 30kms, 2800m D+-.
Sans doute le plus beau terrain de jeu de la vallée du Mont-Blanc alliant le trail. Une sortie qu'il faut appréhender avec humilité. Des passages très engagés (névés, crevasses, échelles, mains courantes), une distance et un dénivelé important, avec en plus les risques météorologiques de la haute montagne.
Une sortie éprouvante pour le corps, enrichissante pour l'esprit.
Merci à mon ami, guide, et surtout photographe du jour"

Vous aimerez peut-être aussi...

VTT à Chamonix
Fête des guides
Catalogne
Ultra Trail du Mont-Blanc 2016
Arc'téryx Alpine Academy 2017
Mont-Blanc
Deux semaines de voile en mer adriatique
Marathon du Mont-Blanc 2017
Back to Top