VTT à Chamonix

Parcourir la vallée de Chamonix à vélo, par les sommets

Un petit tour de VTT à Chamonix
Bien que le VTT soit mis à mal dans la vallée de Chamonix, c'était l'occasion de réaliser cette sortie.
Discuter avec avec les randonneurs a été fort intéressant, voir qu'ils restent favorables à la pratique du VTT à Chamonix sur ou aux abords des sentiers tant que la sécurité est une priorité.
Arriver avec une vitesse adaptée sans le risque de leur envoyer un rocher ou même les enfumer avec la à notre passage est une question de bon sens, que certains oublient d'appliquer.
Ces mauvaises expériences en font malheureusement, par des cas limités, une généralité !

Pour un respect de la montagne et de ses sports !

Merci  à mes modèles Antonin & Jonathan
🚲 Vélorution !

Chamonix est riche de sa diversité de sportifs et de non-sportifs... Malheurement, depuis plusieurs années, la saison d'été rime de plus en plus avec trail : notre capitale de l'alpinisme se transforme en un vaste salon publicitaire pour runners, et sur nos places publiques : des lignes d'arrivée sponsorisées remplacent la vie de quartier et ses fêtes !
L'annulation de la coupe du monde de vitesse d'escalade 2017 et l'abandon du projet de grande course de vtt dans la vallée sont les dernières preuves d'un développement unilatéral et monopolistique de l'activité (ultra)trail par la mairie de chamonix et certains commerçants bien placés... Alors ils disent "tout le monde en profite" mais certains en profitent beaucoup plus que d'autres, que nous... et en plus c'est le vélo qui trinque !
Pourtant, avant de promouvoir ces événements de masse, en pensant profit à court terme et courbe de frequentation touristique, il nous faudrait déjà propulser chamonix dans le 21eme siècle... Voila 5 ans, qu'à chaque votation du Boutch à Boutch, des citoyens demandent la mise en place d'une piste cyclable sécurisée traversant la vallée... toujours rien, seulement un tronçon de 200 m entre les Bossons et la Gaillands, d'ailleurs financé par l'Atmb...
Rappelons enfin, que le vélo n'est pas un sport comme les autres, il est un mode de déplacement doux, il développe une conscience écologique... ne pas lui donner sa place et ne pas le promouvoir sous toutes ses formes (route, vtt, descente) c'est une lourde erreur d'appréciation de ce que sont et de ce que veulent les chamoniards...

Vous aimerez peut-être aussi...

Marathon du Mont-Blanc 2017
Le balcon de la Mer de Glace
Deux semaines de voile en mer adriatique
Mont-Blanc
Arc'téryx Alpine Academy 2017
Ultra Trail du Mont-Blanc 2016
Catalogne
Fête des guides
Back to Top