Gorges du Verdon

L’ultra est présent dans différentes disciplines et il fascine. Il fascine mais n’a pas les mêmes valeurs. Certains ultras offrent une couverture complète de la course (ravitaillement, assistance, points de repos), un confort maximal et une gestion très simplifiée et se défini uniquement par sa distance, d’autres offrent eux, de la liberté, la liberté de se connaître complètement, et de gérer intégralement sa course, sans aucune assistance. Plus l’on prend du matériel plus on est lourd mais avec plus de sécurité.

Col du Rousset

Ces dernières semaines, c’est dans l'ultra cycling que mon  objectif s’est tourné et je que suis resté figé.
La Race Across France, RAF pour les intimes, c’est 2600 km pour traverser la France à vélo en une seule étape, de Mandelieu-la-Napoule à quelques coups de pédales de Cannes sur la côte Méditerranéenne et jusqu’au Touquet Paris Plage au nord-ouest sur la côte Atlantique
Une belle diagonale bien dessinée traversant la France, mais encore ? Le cyclisme, c’est aussi la montagne et Arnaud Manzanini, organisateur de la RAF s’en est chargé. Prenez les mythiques itinéraires des Alpes et ajoutez les à ce projet fou, nous y sommes.
Loin de moi cette performance physique, c’est en tant que photographe au cotés de Krynds habitué à suivre des vélos, qui a filmé et fourni un travail de préparation exceptionnel, que nous avons parcouru et capté la RAF.
Pour nous la RAF c’était, 7 jours de voyage à travers la France, 3700 km au volant, 2-3h de sommeil par nuit, plusieurs milliers de photos, des dizaines d’heures de vidéos mais surtout de l’émotion, de l’émotion partagée à travers ces paysages grandioses qu’offre l’hexagone.
Une expérience unique avec des sportifs passionnés. 
Un travail permanent, qui demande une organisation stricte en équipe, ce qui permettait de publier le soir même ou dans la nuit les images de la RAF. 
Des coureurs incroyables, une volonté de fer, plusieurs jours à pédaler, sans dormir avec un sprint après 2600km.
La Race Across France nous offre un regard sur l'ultra cyclisme avec une expérience incroyable. De jour, de nuit, par canicule, grand vent ou sous la pluie, dans un abris bus ou sous un arbre pour dormir juste quelques minutes voir quelques heures. Il faut capter l'émotion des cyclistes et c'est une tache enrichissante et complexe car il faut exprimer ce que l'on perçoit et cela demande à s'effacer derrière un objectif tout en gardant ce contact de complicité avec notre modèle.
La Race Across France s’est faite son nom.

RDV en 2021
Matériel sur cette édition
Canon 5D Mark III une valeur sûre par tout temps et en toute conditions, idéal en sport comme en paysages, peut-être une prochaine édition avec les nouveaux boitiers Canon pour parfaire et repousser la créativité surtout en basse lumière.

3 objectifs, 16-35mm, 24-105mm et 100-400mm.
"Arnaud Manzanini est l'organisateur de la RACE ACROSS FRANCE.
Il figure parmi les plus grands ultra cycling men Français, après avoir vaincu la RAAM ou encore effectué un Tour de France randonneur cet été.

Il est l'expérience, la sagesse, la confiance, la sérénité. Il est aussi celui qui envoie de petits messages sur le canal interne des coureurs ( tous les participants sont reliés par un groupe watsapp durant l'épreuve), il est celui qu'on voit au détour d'un carrefour km 1368 on ne sait trop pourquoi, il est celui qui grimace quand on lui décrit un passage dans la course, comme si il savait de quoi on parle...

Il est celui qui attend tous les Finisher à l'arrivée au Touquet avec sa petite armée de bénévoles aussi bienveillante que disponible.
Il est aussi celui qui est capable de dire à un coureur par tel " Non ne fait pas le con, n'abandonne pas juste parce que tu en as ras le bol, tu vas le regretter toute ta vie après".

Je me demande si certains coureurs, et moi le premier, n’essayons pas de repousser parfois nos limites, sur la Race Across France, juste pour qu'il soit fier de nous, juste pour faire plaisir....à l'organisateur

Arnaud m'a remis mon trophée Finisher.
Un tee shirt, une médaille et un trophée en bois avec mon nom dessus., il était 2h53 du matin
J'étais heureux lui aussi sans doute un peu

On était forcé de se rencontrer un jour

Un bout de bois for ever."


Éric Leblacher finisher de la Race Across France 2020

You may also like

Back to Top