Une randonnée de 184 kilomètres pour 12800 mètres de dénivelé
L’expérience de l’itinérance
Le GR54 est né en 1964. Il fait partie de la trilogie des sentiers de grandes randonnées des Alpes françaises avec le tour du Mont-Blanc et le tour de la Vanoise. Le Parc National des Écrins est créé quelques années après en 1973. L’idée de parcourir cet itinéraire de légende a mûri au printemps. Nous avions envie de découvrir de nouveaux massifs montagneux.
Le dévolu s’est jeté sur le GR54 : pour son itinéraire mythique mais aussi pour son caractère sauvage et difficile. Parcourir ces 184 kilomètres, ces 14 cols et 12800 mètres de dénivelé est apparu rapidement comme une évidence, une expérience qu’il fallait vivre.
La décision étant prise, nous devions réfléchir à l’organisation et à la logistique. Une chose était sûre; nous voulions parcourir cette grande randonnée (GR) avec un minimum d’assistance. Utiliser la tente plutôt que les refuges pour les nuits venait ajouter une certaine liberté à notre projet.
Pour étudier notre itinéraire nous nous sommes procurés le topo guide du Tour de l’Oisans et des Écrins de la Fédération Française de la Randonnée; une aide qui nous a été très précieuse pour notre préparation.
Texte : Claire Gaide